La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître officiellement votre expérience professionnelle ou personnelle en vue d’obtenir l’une de nos certifications professionnelles inscrites au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Ce dispositif est ouvert à toute personne souhaitant valoriser ses compétences acquises tout au long de sa vie. Toutefois, l’engagement dans un processus de VAE nécessite de respecter les dispositions légales et réglementaires en vigueur concernant ses modalités et les exigences de la certification choisie.
Il s’agit d’une démarche personnelle longue et exigeante qui demande un investissement important. Avant de s’engager, il est donc essentiel de bien comprendre les cinq phases de la VAE, décrites ci-dessous.
1.La phase d’information
Toute personne intéressée par une démarche de VAE, peut se renseigner auprès :
- De France VAE, la plateforme du service public dédiée à la VAE (https://vae.gouv.fr)
- Du délégataire, porteur du projet de la certification sur son site internet ou tout autre moyen de communication
Lors de vos recherches, vous devrez :
- Vérifier les conditions d’accès à la certification professionnelle visée (pré-requis éventuels).
- Consulter le référentiel de formation et la fiche RNCP détaillant les compétences professionnelles attendues.
- Prendre connaissance des modalités et critères d’évaluation applicables de votre VAE
2.La phase de recevabilité
Cette phase correspond à l’examen administratif de votre dossier afin de vérifier que vos expériences professionnelles ou personnelles sont bien en rapport avec la certification choisie. Cette phase s’effectue directement sur le site de France VAE
ETAPE 1 – Création de votre compte
Vous devrez créer un compte personnel sur le portail de France VAE afin de déposer votre candidature.
Vous devrez fournir les renseignements suivants :
- Votre profil (nom, prénom, e-mail, téléphone et département de résidence)
- L’objectif de votre projet
- Une brève liste de toutes expériences (professionnelle ou extra-professionnelle) en lien avec la certification choisie
- Le choix d’un organisme d’accompagnement* qui vous suivra tout au long de votre parcours VAE, ou de faire un parcours sans accompagnement en toute autonomie
*L’organisme d’accompagnement prend contact avec le candidat sous 8 jours, une fois la candidature déposée, pour fixer un premier rendez-vous.
ETAPE 2 – Rencontre avec l’architecte accompagnateur de parcours choisi (facultatif)
Si vous choisissez d’être accompagnés, vous rentrerez en contact avec un architecte accompagnateur, qui vous guidera tout au long de votre VAE.
Un premier rendez-vous avec l’architecte accompagnateur de parcours permet de confirmer que la VAE est le choix le plus adapté à votre projet et de vérifier que la certification visée correspond bien à votre parcours et vos objectifs.
Cela constitue le “diagnostic de faisabilité” visant à évaluer la pertinence de la certification choisie en fonction de votre parcours et de vos expériences.
L’architecte accompagnateur de parcours construit ensuite avec vous un parcours personnalisé adapté à votre expérience et à votre projet, qui peut être composé d’heures d’accompagnement, et d’heures de formation nécessaire comme une remise à niveau ou un certificat de premier secours.
ETAPE 3 – Recherche de son financement
Le financement de l’accompagnement relève de votre responsabilité avec les conseils de l’architecte accompagnateur de parcours, le cas échéant.
L’OC Sport et France VAE ne gèrent pas la recherche de financement : vous pouvez mobiliser vos droits au compte personnel formation (CPF) et des abondements éventuels (son employeur, l’OPCO, la Région ou France Travail si vous êtes demandeur d’emploi).
ETAPE 4 – Envoi du dossier de faisabilité au certificateur
L’architecte accompagnateur de parcours transmet un document récapitulant votre expérience et votre projet, au certificateur gérant la certification visée. Ce document est appelé dossier de faisabilité.
Dans le cas où vous n’êtes pas accompagnés, il faudra s’assurer de bien fournir un dossier complet et cohérent à votre demande.
Le dossier de faisabilité permet de réaliser la première étape obligatoire d’un parcours VAE : la demande de recevabilité. C’est elle qui rend officielle la demande de VAE auprès du certificateur.
Le certificateur examine ensuite ce dossier et prononce un avis de recevabilité ou de non-recevabilité. Cet avis détermine si le candidat peut poursuivre ou non son parcours de VAE.
3- La phase de rédaction du dossier de validation
C’est l’étape centrale de votre parcours VAE. Pendant cette période, vous devrez rédiger un dossier de validation, détaillant et analysant les principales activités exercées lors de vos expériences en lien avec la certification visée.
Ce travail de rédaction peut prendre plusieurs mois. Si vous avez fait le choix d’être suivi par un architecte accompagnateur de parcours, il peut vous guider et vous aidez à organiser son dossier, de manière à répondre aux attentes du jury d’évaluation et de la certification visée. Il se chargera ensuite de le transmettre au certificateur, en charge de l’organisation du jury d’évaluation.
4- La phase d’entretien d’évaluation
Un parcours de VAE se termine par un entretien devant un jury d’évaluation composé de deux évaluateurs tel que prévu dans le règlement de la certification visée.
Le but de cet entretien est de vérifier que vos compétences acquises, au cours de vos expériences, correspondent bien aux compétences requises par le référentiel de la certification visée. Autrement dit, il ne s’agit pas d’un contrôle de connaissances, ni d’une interrogation orale, mais plutôt d’une demande d’éclairage sur des éléments exposés dans le dossier de validation.
Le jury d’évaluation formulera un avis circonstancié sur le dossier présenté à l’issue d’un entretien avec le candidat conformément à la loi en vigueur. Celui-ci devra s’articuler entre une présentation du dossier suivi par des questions-réponses avec les évaluateurs. Pour les certifications de la branche du sport, l’entretien devra durer entre 20 minutes et une heure maximum.
5- La phase de décision et d’obtention de la certification
L’avis du jury d’évaluation sera porté à la connaissance du jury plénier tel que prévu dans le règlement de la certification visée.
Le Jury plénier de la Branche du Sport valide l’acquisition des blocs de compétences permettant d’attester de l’obtention totale ou partielle de la certification visée
Dans le cas d’une obtention totale, un parchemin correspondant à la certification sera édité puis vous sera envoyé. Le parchemin sera délivré par l’OC Sport, autorité́ certificatrice.
Dans le cas d’une acquisition partielle, le bénéfice des blocs que vous avez acquis est valable selon les dispositions légales en vigueur. Les blocs acquis figureront alors dans l’attestation d’acquisition partielle de la certification visée délivrée par l’OC Sport, autorité́ certificatrice.