L’intégration progressive des certifications sur la plateforme France VAE

La réforme de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), engagée par le ministère du Travail avec la loi du 21 décembre 2022, vise à simplifier et à moderniser l’accès à la VAE. Elle s’appuie sur un nouvel outil : la plateforme France VAE (https://vae.gouv.fr/), qui devient le guichet unique pour toutes les démarches.
Une phase de préfiguration a été lancée en juillet 2023, marquant la première mise en œuvre du portail numérique, à laquelle a participé la branche du sport via le CQP Animateur Loisir Sportif.
Ce que prévoit la réforme
Plusieurs textes sont venus préciser les modalités d’application de la loi de 2022 : le Décret n° 2023-1275 du 27 décembre 2023 et l’Arrêté du 03 juillet 2025.
Les points à retenir sont les suivants :
- Réduction des délais de traitement des parcours VAE (objectif 6 à 8 mois)
- Renforcement des droits des candidats (congés VAE et accompagnement par un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP))
- Définition des missions et obligations des Accompagnateurs Architectes de Parcours (AAP).
- Mise en place d’un dossier de faisabilité, décliné en deux versions (selon que le candidat est accompagné ou non), destiné aux certificateurs pour l’examen de la recevabilité des demandes de VAE. Ce dossier de faisabilité vient remplacer le CERFA relatif à la demande de recevabilité (Formulaire 12818*02).
Intégration de nos certifications
A partir de fin septembre / début octobre 2025, plusieurs certifications seront disponibles sur la plateforme :
- Les certifications nouvellement renouvelées/enregistrées : CQP Technicien des secteurs acrobatique, rythmique et d’expression, CQP Technicien sportif d’athlétisme, CQP Éducateur grimpe d’arbres, CQP Animateur de badminton, CQP Instructeur fitness ;
- Les certifications gérées directement : TFP Chargé de développement d’une structure sportive associative (CDSSA) et CQP Animateur mobilité à vélo (AMV).
Les autres certifications seront progressivement intégrées sur France VAE avant le 31 décembre 2025.
Ce que vous devez savoir si vous souhaitez vous lancer dans un parcours VAE
- Dès qu’une certification est disponible sur France VAE, toutes les demandes doivent passer par la plateforme (avec création d’un compte personnel).
- Pour les certifications encore hors plateforme, la demande se fait via le nouveau dossier de faisabilité (à demander au Délégataire dont le contact est indiqué sur la fiche certification).
- Dans tous les cas, pour obtenir un financement CPF, il est obligatoire d’être accompagné par un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP).
Sur la même thématique

La branche du sport fête ses 20 ans : la certification professionnelle au cœur de l’emploi

10 nouvelles certifications professionnelles validées par France Compétences en 2025