La branche du sport fête ses 20 ans : la certification professionnelle au cœur de l’emploi

Illustration de l'article :La branche du sport fête ses 20 ans : la certification professionnelle au cœur de l’emploi

Cette année, la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) fête ses 20 ans et marque la création de la branche professionnelle du sport en 2005.

Au fils de ces années, les partenaires sociaux ont développé un système de certifications professionnelles de branche adapté aux besoins spécifiques des salariés et des entreprises du secteur. A ce titre, ils revendiquent son pilotage fondé principalement sur des certifications de qualification professionnelle répondant aux contraintes réglementaires tout en garantissant leur conformité. La branche du sport œuvre ainsi à réguler l’emploi à travers l’élaboration d’une politique de certifications ambitieuse.

L’accord national paritaire du 06 mars 2003 a marqué une étape clef en définissant les modalités de création des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) et les conditions de délivrance de ces certifications. Les premiers CQP ont été créés en 2008 et depuis, la branche du sport a délivré près de 100 000 parchemins permettant à la majorité des titulaires de ces certifications d’obtenir une première qualification professionnelle. L’âge moyen de ces certifiés est de 35 ans et 57% d’entre eux ont moins de 30 ans. Le taux de féminisation est quant à lui de 38% avec toutefois des variations importantes selon les CQP.

Ces CQP offrent la possibilité d’accéder à un emploi règlementé, celui d’éducateur sportif. Ils constituent également un tremplin vers d’autres diplômes professionnels dans le domaine du sport, permettent de construire une carrière dans ce secteur ou encore de compléter une autre activité professionnelle ou de travailler de manière saisonnière.

Depuis cet accord national paritaire, 105 certifications professionnelles ont été enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et cinq au Répertoire Spécifique (RS).

Dans le contexte actuel de transformation des métiers et d’évolution des attentes du monde professionnel, la diversification des certifications professionnelles représente un enjeu stratégique majeur pour mieux répondre aux besoins des branches, des employeurs et des professionnels pour le développement et la reconnaissance de leurs compétences.

En élargissant le périmètre des certifications professionnelles grâce à la création de Titres à Finalité Professionnelle (TPF), de Certificats Complémentaires Professionnels (CCP) et de Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), la branche du sport propose désormais un dispositif de certifications plus agile, plus accessible et mieux adapté aux réalités économiques et sociales actuelles.


Retour en haut de page