100 000ème certifié : une étape symbolique pour la branche professionnelle du sport

Illustration de l'article :100 000ème certifié : une étape symbolique pour la branche professionnelle du sport

Fin novembre 2025, la branche professionnelle du sport a délivré sa 100 000eme certification à une personne résidant sur l’île de La Réunion, ayant obtenu le CQP Animateur de loisir sportif (CQP ALS).

Cette 100 000ème certification revêt une dimension symbolique puisqu’elle intervient au moment où la branche professionnelle du sport vient de célébrer ses 20 ans d’existence. Née le 07 juillet 2005 de la volonté de structurer le dialogue social dans le sport, la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS) permet aujourd’hui à plus de 36 000 employeurs et 200 000 salariés du secteur de bénéficier d’un cadre juridique adapté aux spécificités de l’emploi sportif. La force de la CCNS réside dans l’unité qu’elle promeut au regard de son champ d’application qui rassemble les sports associatif, marchand et professionnel.

Le CQP Animateur de loisir sportif, créé en juillet 2008 dans la dynamique de structuration de la branche, fait partie des tout premiers CQP mis en place par les partenaires sociaux. Porté par cinq fédérations sportives multisports et affinitaires, il représente près d’un tiers de l’ensemble des certifiés de la branche, avec près de 32 000 parchemins délivrés, répartis sur les trois options composant ce CQP.

Avec cette 100 000ème personne certifiée, la branche professionnelle du sport s’inscrit dans une nouvelle décennie. Désormais dotée d’un organisme certificateur, elle déploie une politique de développement de certifications inscrites au Répertoire National des certifications professionnelles et au Répertoire Spécifique (RS) afin de répondre aux évolutions et aux besoins actuels et futurs en matière d’emplois et de formation.


Retour en haut de page