100 000 certifiés : La branche du sport au cœur des parcours professionnels

À l’occasion du franchissement du cap symbolique des nous avons souhaité mettre en lumière le parcours de Lorraine, récemment certifiée CQP Animateur de Loisirs Sportifs. À travers son témoignage, elle revient sur son cheminement professionnel, son engagement et l’importance de la certification dans son activité.
Pourriez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Lorraine, je suis éducatrice spécialisée de formation. En parallèle, j’ai également travaillé pendant plus de 10 ans dans le secteur de l’animation socio-culturelle, et dernièrement en tant que formatrice BAFA.
La pole dance fait partie de ma vie depuis maintenant six ans. En 2024, j’ai eu l’occasion d’encadrer cette activité à titre bénévole. Cette expérience a été un déclic pour moi et m’a donné envie de me professionnaliser en passant le CQP Animateur Loisirs Sportifs, que j’ai obtenu en novembre 2025.
Comment vous avez connu cette certification et pourquoi avez-vous passé celle-ci ?
Dans ma pratique personnelle, j’ai eu l’occasion d’échanger avec mes deux encadrantes, elles-mêmes certifiées. Ce sont elles qui m’ont conseillé d’être à minima formée pour encadrer des groupes en toutes sécurité.
J’ai passé le CQP ALS avant tout pour être légitime dans l’encadrement de la pole dance grâce à une formation professionnelle généraliste d’éducateur sportif. Je ne ferme pas non plus la porte à une évolution vers d’autres univers sportifs, notamment le sport adapté.
Comment s’est passée votre formation et qu’est-ce qu’elle vous a apportée ?
La formation m’a permis de mieux comprendre les différents rythmes d’une séance, d’apprendre à organiser des cycles de séances et d’animer en toute sécurité. J’aurais aimé approfondir davantage dans cette formation les connaissances en physiologie et en mécanique du corps, mais je pourrai compléter ces aspects grâce à d’autres formations, je pense, pour continuer à évoluer professionnellement.
Qu’est-ce que cela change pour vous d’avoir passé cette certification ?
La pole dance n’étant pas une discipline réglementée par le Code du Sport, toute personne peut se déclarer comme enseignant. Depuis l’obtention du CQP, je me sens donc plus légitime à enseigner. Cela rassure les publics que j’accompagne et instaure une relation de confiance qui m’est très précieuse au quotidien. Je construis également mes cours sous forme de cycle de séance tout en prenant en compte les connaissances acquises lors de la formation.
Merci Lorraine pour ce témoignage et encore bravo pour ce parcours professionnel, qui illustre l’engagement et la valeur des certifications de la branche du sport.
Sur la même thématique
100 000ème certifié : une étape symbolique pour la branche professionnelle du sport
Calendrier 2026 des Commissions d’habilitation OC Sport
Deux nouveaux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) enregistrés sur France Compétences